l'Histoire

Paule CALMES

Robert CONSTANT

Nicole DADONE

Jean-Pierre PONTI

Jacques ROCHARD

Lucette SCHIANO

 

Pensées affectueuses à ces membres fondateurs de Résonances dont notre actuel Président d'honneur, Jean-Pierre PONTI.

la Naissance

L'aventure de Résonances a débuté il y a presque 40 ans, en 1985, au retour d'un séjour musical en Pologne réalisé par le Chœur Résonances, alors mené par Robert Constant, aujourd'hui parrain d'honneur de l'association.

 

À l'époque, la chaleur de l'accueil et la passion de la musique partagée ont donné envie aux membres fondateurs de créer dans le Var une structure qui permette le dialogue entre musiciens amateurs et professionnels, cherchant à entrainer ainsi une démocratisation de la culture musicale, dans une région alors encore peu dotée en offres culturelles "amateurs".

la Nouvelle page

Résonances a cessé sa collaboration avec l'USAM en 2018. Elle a alors initié un nouveau départ, avec l'arrivée du directeur artistique, chef de chœur et d'orchestre Patrick SAYAQUE.

La première année a vu les choristes arriver peu à peu, pour atteindre 80 personnes en juin. Les Voix de Résonances étaient nées !

La pandémie de COVID a quant à elle permis l'éclosion d'un orchestre à cordes - Les Instruments de Résonances.

 

D'un autre côté, au fil de ces trois années de reprise, l'approche pédagogique, la communication et l'organisation de l'équipe ont été repensées pour se tourner vers la mise en place des nouvelles activités portées par deux valeurs : convivialité et exigence.

le  Développement

Trois pôles furent créés : un Ensemble instrumental composé d'instrumentistes de l'opéra de Marseille, un Ensemble vocal mixte et un Ensemble de voix d'hommes.

 

En 1988, à l'occasion des 20 ans des Chœurs polyphoniques de l'USAM Toulon (structure avec laquelle nous avons collaboré jusqu'en 2018), un festival annuel fut lancé - Les Printemps musicaux de Toulon et du Var, avec les deux éditions européennes en 1993 et 1995 qui réunirent douze formations de la CEE.

Nos parrains et marraines

Gage d'ancrage dans les belles expériences vécues par Résonances, marque d'espoir et de renouveau, trois parrainages ont marqué la nouvelle page écrite par notre association.

 

Elle a en effet été placée sous le regard bienveillant de trois figures de la musique reconnues sur l'aire toulonnaise : notre ancien chef de chœur Robert CONSTANT; la pianiste et compositrice Marybel DESSAGNES ainsi que la cheffe de chœur Marie-Christine FORGET qui nous firent toutes deux le plaisir de nous accompagner et de nous diriger pendant de nombreuses années.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

la Philosophie

le point de  Départ

Tout est parti d'un constat : lors de la reprise de l'association en 2018, la nouvelle équipe a constaté que l'expérience des choristes et instrumentistes amateurs est trop souvent amputée de la découverte approfondie de soi-même et des multiples facettes de la musique que permet une formation professionnelle dans ce milieu.

Il nous est apparu motivant de chercher à répondre à cette problématique.

les Missions

les Ambitions

Au-delà de la perpective de concerts réussis, attirant un public fidèle et touché par les programmes et outils proposés, nous visons un but précis.

Lequel ? Nous voulons tout simplement que nos adhérents et nos publics vivent leur passion avec toujours plus d'appétit et de joie. Nous voulons qu'un moment de divertissement devienne l'occasion d'une rencontre, d'une nouvelle porte ouverte.

 

Nous voulons également qu'une réelle émulsion soit créée, avec des échanges fréquents, des projets variés construits ensemble, des partenariats avec des musiciens professionnels et des organismes (collectivités, entreprises...).

Au gré des différentes activités et grâce aux outils proposés, nous travaillons à un double objectif.

En premier lieu, il s'agit de permettre l'épanouissement musical et personnel de nos adhérents, en leur donnant les outils pour prendre confiance dans leur talent et dans l'intérêt de leur pratique.

 

Convaincue de l'intérêt de la musique dans la préservation du bien-être, dans le mieux-être physique et moral autant que dans la construction de liens sociaux enrichissants, l'équipe Résonances tient à construire une offre qui aide les adhérents et les publics à cheminer avec la musique.

D'autre part, la volonté de Résonances est de défendre l'importance des pratiques amateurs dans le paysage culturel. Pensée comme complétant l'offre des structures municipales et des salles privées, les programmations de notre association cherchent à toucher des publics peu habitués à l'écoute de la musique "classique" en live - comme lors de soirées d'entreprise. Mais aussi à alimenter le dynamisme d'autres structures, en favorisant les co-créations; comme lorsque l'orchestre rejoint une autre chorale pour un concert, sur un programme commun.

les Valeurs

Deux essentielles, parmi d'autres :

la convivialité et l'exigence.

Nous tenons à cet alliage qui nous paraît le plus à même d'entrainer les adhérents et les publics avec empathie et respect.

En effet, si l'exigence et la rigueur permettent de construire en toute sécurité, l'effort est toujours plus agréable avec le sourire, la bonne humeur et une pointe d'humour !

la  Personnalité

Oui, une association peut avoir sa propre personnalité !

Nous œuvrons à ce que les relations développées tant avec nos adhérents que nos publics et partenaires soient marquées par une approche pédagogue, chaleureuse et rigoureuse à la fois, fondée sur le partage, l'accueil, le respect des différences et le goût du travail bien fait.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.